Chers jeunes diplômés,

Vous venez d’obtenir votre diplôme et vous allez désormais entrer dans la vie active. Votre première démarche est donc de vous inscrire à l’ordre.

Pour commencer et afin de vous orienter au mieux, nous allons vous aiguiller pour déterminer dans quel conseil départemental vous devez procéder à votre inscription.

Pour les libéraux, 2 cas de figures vont alors se présenter:

– si vous allez exercer en tant que remplaçant, vous devrez vous inscrire dans le département de votre lieu de résidence personnelle principale (domicile des parents, de votre conjoint(e)…) et vous pourrez alors exercer dans toute la France et dans les Départements d’Outre-Mer sans avoir besoin d’effectuer de transfert de dossier à chaque fois ;

– si vous exercez en tant qu’assistant, collaborateur ou que vous vous installez, votre inscription devra avoir lieu dans le département de votre activité professionnelle.

Si vous compter exercer en tant que salarié, vous devrez vous inscrire dans le CDO de votre lieu d’exercice professionnel sauf pour les salariés remplaçants ou en CDD de courte durée où c’est votre adresse personnelle qui sera prise en compte (cf. ci-dessus les libéraux remplaçants).

Concernant notre département pour les libéraux, nous pratiquons le système dit « Guichet Unique », ce qui vous permet d’effectuer au siège du CDO toutes vos démarches administratives en 1 seul RDV à savoir : inscription à l’Ordre et à la CPAM ainsi que l’obtention de toutes les informations pour l’URSSAF et la CARPIMKO (retraite des libéraux). Il faut compter environ 1h (15min CDO et 45 min avec la CPAM). Le RDV peut s’effectuer avant la remise effective de votre diplôme !!!!

Cette année malgré les circonstances exceptionnelles, les RDV ont été maintenus et s’effectueront au siège du CDO en présentiel avec les représentants de la CPAM de la secrétaire de l’Ordre. Merci de prévoir vos masques et stylos.

Pour les futurs remplaçants libéraux, nous organisons des RDV GUICHET UNIQUE groupés avec un maximum de 5 personnes aux dates suivantes : le mardi 22 juin (9h30) (complet), le jeudi 24 juin (9h30), le mardi 29 juin (9h30) et le jeudi 1er juillet ( 9h30).

Pour les futurs assistants libéraux (cela concerne ceux commençant dès juillet cette activité ou dès septembre 2021), nous organiserons des RDV individuels aussi bien avec le CDO que la CPAM (par téléphone). Les RDV avec le CDO auront lieu aux mêmes dates que précédemment citées (le mardi 22 juin, le jeudi 24 juin, le mardi 29 juin et le jeudi 1er juillet entre 9h et 15h).

Nous recevons également les salariés sur RDV les mêmes jours indiqués ci-dessus pour leur inscription à l’Ordre (le mardi 22 juin, le jeudi 24 juin, le mardi 29 juin et le jeudi 1er juillet entre 9h et 15h).

Vous trouverez en pièces jointes le questionnaire que vous avez à remplir ainsi que la liste des pièces obligatoires à joindre. Le questionnaire et les pièces peuvent nous être remis directement lors de votre RDV ou par anticipation par mail ou courrier. Vous pourrez transmettre les pièces manquantes ultérieurement à votre RDV par mail ou par courrier (RCP, attestation de diplôme ou contrat).

Quelques précisions pour les pièces :

  • Concernant le CV merci de spécifier vos stages effectués ;
  • Pas besoin d’attestation de nationalité si vous êtes né en France;
  • Copie des autres diplômes cela ne concerne pas le baccalauréat mais tous autres Diplômes Universitaires ;
  • Bien sûr il va de soi que vous n’aurez pas d’attestation URSSAF antérieure ou de n° ADELI ou feuille de soin étant donné que c’est votre première inscription.


Je vous remercie de prendre contact avec le CDO soit par mail soit par téléphone pour la fixation du RDV aux heures de permanence les mardi et jeudi de 8h45 à 16h15. Merci d’indiquer vos nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, le mode d’exercice et la date de votre début d’activité !!!!

Nous vous rappelons qu’avant tout commencement d’activité libérale vous devez impérativement être inscrit à l’ordre sous peine d’être d’une part en exercice illégal et d’autre part de ne pas être couvert par les assurances en cas d’incident professionnel. Il est aussi impératif que vous ayez souscrit à une responsabilité civile professionnelle (RCP). Votre attestation RCP peut nous être transmis après le RDV.

Cordialement.

Questionnaire

Pièces libéraux

Pièces salariés